Le déroulement d’une séance de massage

Le déroulement d’une séance de massage

Le déroulement d’une séance de massage

Le déroulement d’une séance de massage

Je rencontre souvent les mêmes questions avant que quelqu’un réserve un massage. Alors j’ai le souhait de vous expliquer ma manière de voir les choses. Qu’est ce que je fais comme massage ? Comment se passe une séance ? Je vous explique tout.

« Mais qu’est ce que vous faites comme massage? »

Les massages que je propose sont entièrement personnalisés. Oui, du sur-mesure. Effectivement, je pars du principe que chaque personne est unique, avec son propre besoin, son humeur, et son état du jour. Alors je « crée » en fonction de la personne qui vient se faire masser.

Une démarche avant tout d’écoute

Avant chaque séance, je m’entretiens une dizaine de minutes avec le/la massé/e, pour définir avec lui/elle son « état du jour » : comment la personne se sent, physiquement et moralement, et les objectifs de la séance. Ainsi, ma manière de masser diffère d’une personne fatiguée émotionnellement ou physiquement, à quelqu’un en pleine forme voire hyperactif. Je prends le temps d’analyser les premières minutes d’échanges avec la personne. Mon souhait ? Comprendre la démarche de la personne qui vient s’offrir un massage chez moi : est-ce Re(dynamiser) / Dé-stresser, se détendre / Retrouver le sommeil? / Récupérer après une séance de sport? Les exemples sont multiples. Nous prenons également le temps d’échanger sur les antécédents médicaux – s’il y a – pour avoir une première vision d’ensemble de la personne qui vient s’offrir un soin.

Pour vous offrir le meilleur

Quand c’est la première fois qu’on se fait masser, et pour peu qu’il y ait de la pudeur, il m’est arrivé de rencontrer des personnes qui ont besoin de temps avant de « relâcher ». L’un de mes ingrédients pour que vous puissiez atteindre le relâchement, de la tête et du corps, c’est avant tout de vous mettre à l’aise un maximum afin que vous puissiez vous sentir le mieux possible. Ainsi, nous collaborons ensemble pour que progressivement, vous puissiez atteindre ce relâchement, via la création d’un climat de confiance, nécessaire dans la relation massé(e) – thérapeute.

C’est généralement le corps qui se relâche plus facilement que l’esprit. Le contact stimule le cerveau pour produire des endorphines, ces hormones qui nous permettent de « nous sentir mieux ». Le massage aide à réduire notre niveau de stress et est primordial chez les sportifs, pour améliorer leur récupération.

Prenez ce temps pour vous

Pendant trente minutes, une heure, une heure trente, vous vous abandonnez, et prenez soin de vous. Il est bon d’écouter son corps et de lui offrir des moments de trêve. De la même manière qu’il est bon de s’écouter, et de repérer lorsque l’on a besoin d’une pause. Une pause bien-être pour vous faire du bien au moral, à l’esprit et au corps.

Après chaque fin de séance

Non, je ne vous laisse pas repartir comme ça. On échange sur comment vous vous êtes sentis pendant votre massage, et comment vous vous sentez en fin de séance. Je vous invite à poser des mots sur des sensations, des émotions, chose qui n’est pas toujours évidente. Mais j’ai le souhait d’accompagner chaque personne vers un mieux-être et une forme de développement personnel, afin de masser votre Être, et non votre corps.